L’actualité des membres : de la JE à l’entrepreneuriat

Chaque newsletter Interface sera l’occasion de revenir sur l’actualité de nos membres, actuels ou anciens (en discutant avec nos prédécesseurs, on se rend compte qu’on ne quitte jamais vraiment la famille Interface !). Pour inaugurer cette série d’articles, place aujourd’hui à Tritree, un projet de création d’entreprise poursuivi par trois membres du mandat actuel d’Interface : Maxime, Timothée et Victorien.

 

Tritree est une start-up agroalimentaire qui met actuellement au point un chewing-gum 100% naturel. Le concept est venu à Timothée alors que le groupe recherchait une idée de projet dans le cadre d’un séminaire de quatrième année de Sciences Po Toulouse. Le constat est simple : les Français sont les deuxièmes consommateurs de chewing-gum au monde derrière les Américains. Un chewing-gum en moyenne par habitant est mâché chaque jour en France.

 

Il suffit ensuite de lire la liste des ingrédients sur les boîtes de nos chewing-gums habituels pour se rendre compte qu’il n’y a rien de vraiment naturel à l’intérieur ! On se permet de citer Timothée, qui répète à l’envi que l’ « on mâche du pneu ! ».

 

L'équipe au complet! (de gauche à droite: Victorien, Timothée et Maxime)

L’équipe au complet! (de gauche à droite: Victorien, Timothée et Maxime)

 

L’idée de Tritree ? Proposer un véritable retour aux sources aux consommateurs : un produit naturel et sain qui respecte autant notre santé que notre environnement. Le projet a été plébiscité autant par les médias (20 Minutes, France 3, France Bleu, Mouv, etc.) que par le jury du Concours Régional des Etudiants Créateurs d’Entreprise, concours organisé le 30 mai dernier par la CCI de Toulouse. Tritree a en effet été sélectionné parmi 26 projets pour devenir finaliste !

 

L'édition toulousaine du 20 Minutes du 9 mai

L’édition toulousaine du 20 Minutes du 9 mai

 

La suite pour nos trois entrepreneurs ? Mener le projet en parallèle de leur cinquième année d’études à Sciences Po Toulouse et de leur engagement dans la Junior-Entreprise. Le lancement de la distribution est prévu dans les quelques mois à venir. En attendant, suivez-les sur les réseaux sociaux : ici et aussi ici !

 

Comme quoi, de la Junior-Entreprise à l’entrepreneuriat, il n’y a qu’un pas, qu’on peut se permettre de franchir allégrement !

 

L’info bonus!!

Pourquoi Tritree ? le « Tri » fait référence à la forme triangulaire unique du chewing-gum. Le « Tree » rappelle quant à lui l’arbre, et par extension la nature dont en sont tirés tous les ingrédients !

Victorien Blondeau
Victorien